Nos engagements

Des desserts au bon goût de fruits fabriqués dans le respect de la nature et des Hommes

Nos solutions Egalim

50% de produits durables ou
sous signes d’origine et de qualité

Grâce aux partenariats que nous avons tissés en local avec des arboriculteurs, nous vous proposons :

Les 1ers desserts aux fruits élaborés avec des pommes HVE*.

*issues d’exploitations de Haute Valeur Environnementale

Le label HVE c’est quoi ?

Le label HVE correspond au niveau 3 de la certification environnementale des exploitations agricoles ; c’est le niveau le plus élevé. Ce label s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales qui portent sur la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.

Et concrètement ?

Plusieurs mesures sont adoptées au cœur des vergers pour encourager des pratiques respectueuses de l’environnement comme l’installation de nichoirs pour favoriser la biodiversité ou encore la récupération des eaux de pluies pour préserver les ressources naturelles.

Le saviez-vous ?

A partir du 1er janvier 2022, les produits durables ou sous signes d’origine et de qualité, dont les produits HVE font partie, devront représenter une part au moins égale, en valeur, à 30% des repas.

Découvrir nos produits HVE

20% de produits certifiés Bio

Pour mieux répondre aux besoins des chefs et des convives, Charles & Alice restauration s’efforce de proposer toujours plus de choix en Bio.

En 2021, nous proposons près d’une quinzaine de références Bio.

Développer la filière

Nous accompagnons des arboriculteurs dans la plantation de parcelles Bio dédiées, en nous engageant à acheter la récolte de ces parcelles. Ainsi, 8 hectares ont été plantés en 2009 et la première récolte a eu lieu en septembre 2012 sous le soleil du Sud-Est de la France. De nouveaux vergers ont également vu le jour en 2019.

Des partenariats bio et responsables

Aujourd’hui, nous travaillons main dans la main avec une vingtaine d’arboriculteurs français. Cela permet un accompagnement dans la conversion de leurs vergers conventionnels, la plantation de nouveaux vergers Bio ou encore une valorisation de leur écart de tri en pommes Bio. Ces accords permettent également de tisser des relations pérennes avec des arboriculteurs locaux et garantissent des produits contrôlés depuis le verger.

Le saviez-vous ?

A partir du 1er janvier 2022, les produits issus de l’agriculture Biologique devront représenter une part au moins égale, en valeur, à 20% des repas.

Découvrir nos produits bio

1 menu végétarien par semaine

2 recettes pour vous faire fondre

  • La découverte de nouvelles saveurs : varier les goûts et diversifier les repas, avec un dessert au lait de coco gourmand et consensuel
  • Un lait de coco aux nombreux bienfaits : riche en fer, cuivre, manganèse, et source de magnésium, phosphore, potassium
  • Riche en bons fruits sélectionnés
  • Naturellement sans lactose
  • Classée en Fréquence Libre

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er novembre 2019, 1 repas végétarien par semaine en restauration scolaire.

Découvrir nos desserts végétaux

Et toujours des produits de qualité !

À chaque étape de fabrication, la qualité est notre priorité.

Du contrôle des vergers aux produits finis

  • Dès les champs de culture, nous sélectionnons les meilleurs fruits
  • À leur arrivée dans notre atelier de fabrication, nous vérifions qu’ils sont conformes à nos exigences
  • Des contrôles réguliers sont réalisés lors de la fabrication de nos produits finis
  • Un plan de surveillance annuel est élaboré pour veiller à la sécurité alimentaire
  • Nos produits sont évalués régulièrement par un laboratoire indépendant qui les note selon l’odeur, la texture, l’aspect et le goût

Le broyage à froid pour préserver le meilleur du fruit

Respecter nos matières premières est une priorité pour nous et nous tâchons d’en restituer tout le bon goût et leurs valeurs nutritionnelles.

Notre procédé de fabrication, le Broyage à Froid, préserve au mieux la gourmandise naturelle des fruits : seule la pulpe du fruit est cuite pendant un temps limité afin de restituer le meilleur du fruit.

Nos engagements environnementaux

Des emballages responsables

En 2021, la marque Charles & Alice franchit un nouveau cap avec un plastique mono-matériau recyclable, fruit de trois ans de Recherche et Développement. Ainsi, depuis mars 2021, nous proposons la 1ère coupelle individuelle recyclable. Les gourdes RHF commenceront aussi à être recyclable dès juin 2021.

100% de nos portions individuelles seront recyclables d’ici fin 2022 !

Des procédés respectueux de la nature

Depuis 2016, nos 2 sites Charles & Alice sont certifiés ISO 50001

La norme internationale ISO 50001 propose des lignes de conduite visant à réduire la consommation d’énergie par la mise en œuvre d’un Système de Management de l’Energie (SMÉ).

Cette norme permet aux organismes d’établir les systèmes nécessaires à une utilisation plus efficace de leur énergie (processus d’amélioration continue).

Préserver les ressources naturelles

Des réductions de nos consommations énergie et eau depuis 2008 :

  • 69% d’eau consommée
  • 45% de gaz
  • 25% d’électricité

95% de nos déchets sont valorisés

Nous traquons les pertes et gaspillages tout au long du processus de fabrication.

Un tri sélectif est mis en place à la source. Nos cartons sont repris et utilisés par une société de déménagement.

Lors de la fabrication de nos desserts aux fruits, les peaux et les pépins de nos fruits rejetés sont destinés à l’alimentation animale locale ou méthanisés pour produire de l’électricité.

Nos objectifs pour 2025

  • -80%
    de consommation d’eau
  • 40%
    d’énergie renouvelable
  • 98%
    de déchets recyclés

Nos engagements
sociétaux

Une entreprise
impliquée

Signataire de la Charte Global Compact

Il s’agit du pacte par lequel les entreprises s’engagent à aligner les opérations et les stratégies sur dix principes, touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Membre de la Biovallée

Une association favorisant les échanges entre les acteurs locaux afin de partager et multiplier les bonnes pratiques en matière d'environnement et de préservation de la région.

Soutien à la Fondation Ardouvin

Cette Foncdation qui accueille des enfants enlevés aux parents par le service de l'aide sociale à l'enfance pour raisons de maltraitance.

Une politique sociale interne forte

Engagement dans une démarche pour le « Mieux Vivre en Entreprise »

Notre programme Pom’Happy implique aujourd’hui plus de 100 collaborateurs de l’entreprise et nous a permis de mettre en place des actions significatives comme la formation de tous les managers de l’entreprise.

Des groupes de travail transversaux

permettent le partage d’expertise entre les différents services pour une amélioration quotidienne des process à tous les niveaux.

Des formations pour le développement des compétences individuelles

et actions spécifiques sur les savoirs de base (informatique, lutte contre l’illettrisme) afin de favoriser l’insertion et le maintien en emploi : 3% de la masse salariale est investi.

Ouverture aux jeunes

stages, contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation), partenariat avec les écoles pour la création de nouvelles certifications (maintenance industrielle) et la participation à des formations spécifiques (production).

Ouverture sur le handicap

en collaboration avec les ESAT locaux.

Organisation d’ateliers de prévention et de sensibilisation à la santé au travail

(tabac, sommeil, nutrition...) avec la participation d’intervenants extérieurs.

Membre actif du groupement d’employeurs ADRIAL

(Ardèche Drôme Industrie Agroalimentaire et Logistique) et GEODE (Groupement d’Employeurs pour l’Optimisation et la Diversification de l’Emploi).

Signataire de la charte de diversité en entreprise

Soutien d’initiatives solidaires

En 2019, Charles & Alice Restauration a créé l’opération solidaire « Les Joyeux Mots » pour mettre en relation des personnes âgées résidant en maisons de retraite et des enfants du milieu scolaire.

L’initiative vise à proposer à des enfants d’écrire un mot ou de réaliser un dessin qui est ensuite joint à une coupelle de dessert aux fruits. Ces illustrations sont ensuite servies sur les plateaux des résidents via nos pots de compote afin de leur apporter une touche de tendresse au moment du repas.

La solidarité et le maintien du lien social étant plus que jamais d'actualité, nous espérons modestement qu'avec cette animation, nous continuerons d'apporter un peu de soleil dans le quotidien des résidents et recevrons encore de belles preuves de partage.